Qu'est-ce que la câlinothérapie ?
La câlinothérapie est une thérapie de réconfort, passant par des contacts physiques platoniques, doux et lents destinés à rassurer l'accompagné. Bien plus que des câlins, la câlinothérapie réactive nos cellules tactiles, développe le sens du toucher et redéfinit notre corps.
La câlinothérapie est également une thérapie basée sur le consentement et les limites personnelles de tous.
Pour ce soin il n'est pas nécessaire d'être tactile, la câlinothérapie est une étreinte, un massage, être dans les bras d'une autre personne pour avoir un moment de détente, de bien-être, de laisser aller, pour laisser partir les soucis le temps d'une séance.
Toutes les activités proposées en câlinothérapie peuvent être faites avec un enfant.
Cela peut être en individuel ou collectif, en couple, parent-enfant, personnes âgéees.
Considérée comme thérapeutique, la câlinothérapie se développe en France depuis quelques années mais encore bien peu de câlinothérapeute.
Cette méthode basée sur la technique des câlins va permettre de libérer de l'ocytocine qui va créer des bienfaits comme par exemple réduire le stress par la baisse du cortisol (hormone responsable du stress), augmenter la confiance en soi, être apaisé, lutter contre la dépression, se sentir moins seul le temps d'une séance.
La câlinothérapie apporte aussi un bien être, cette méthode permet de prendre soin de son enfant intérieur, de le câliner tout en étant câliné, se remémorer des sensations connues lors de l'enfance ou de connaître la douceur de cette étreinte qui nous indique "je suis là". Faire une étreinte et la recevoir est important, apprendre le donner et recevoir pour un équilibre parfait.
Permet aussi de se sentir mieux dans sa vie, dans son corps, dans nos relations aux autres, réapprendre tout simplement la douceur des câlins.
Des émotions peuvent apparaître lors de la séance, toutes les émotions sont la bienvenue et sont accueillis dans le respect et la bienveillance.